Les chaudières sont le coeur de votre système de chauffage. Il en existe de différents types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de coût, de performance et de durabilité.

Une chaudière peut être à condensation. Dans ce cas, elle utilise la chaleur résiduelle des fumées pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Cela permet d’augmenter l’efficacité de la chaudière et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les chaudières au mazout

Sime - Chaudière Estelle inox
Sime - Chaudière Estelle inox

Les chaudières au mazout utilisent du fuel pour produire de la chaleur. Elles sont souvent moins chères à l’achat que les chaudières au gaz, mais elles peuvent être plus coûteuses à l’utilisation et nécessitent un entretien annuel.

Bien que peut coûteuse et utilisant un combustible facile à stocker, cette solution reste plus polluante que leur équivalent au gaz ou au bois. Cet inconvénient mènera, en Wallonie, à l’interdiction des chaudières à mazout dans les nouvelles constructions dès octobre 2024 et dans les rénovations dès 2027.

 

Les chaudières au gaz

Bulex - Chaudière Themacondens
Bulex - Chaudière Themacondens

Les chaudières au gaz utilisent du gaz naturel ou du propane pour produire de la chaleur. Elles sont généralement plus efficaces et plus propres que les chaudières au mazout, mais elles peuvent être plus chères à l’achat.

Un raccordement au réseau de gaz est la solution la plus simple pour l’approvisionnement en combustible de ce type de chaudière mais il est également possible de le stocker.

Les chaudières au bois

Sime - Chaudière à biomasse Solida
Sime - Chaudière à biomasse Solida
Les chaudières au bois sont écologiques et peu coûteuses à l’utilisation mais elles nécessitent un stockage adéquat et conséquent des pellets. Vous trouverez plus de détails sur la page dédiée à ce sujet.

Un peu d'inspiration :

Quelques unes de nos marques :

Retour en haut