La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air d’un logement de manière contrôlée et efficace. Son rôle est primordial dans des constructions de plus en plus étanches à l’air; réduisant ainsi les pertes de chaleur. La VMC contribue également au maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur.

La VMC simple flux

Vasco - VMC simple flux C400
Vasco - VMC simple flux C400

La VMC simple flux extrait l’air vicié de l’intérieur de la maison. Elle fonctionne grâce à un extracteur d’air, situé généralement dans la cuisine ou la salle de bain ainsi qu’à des bouches d’aspiration. L’air est ensuite évacué à l’extérieur de la maison via un conduit.

La VMC simple flux est adaptée pour les maisons individuelles qui ne présentent pas de problèmes d’humidité ou de qualité de l’air intérieur. Elle peut également être utilisée dans les petits appartements ou les locaux professionnels. Son installation et son entretien sont relativement simples.

La VMC double flux

Sanutal - VMC double flux AIR (montage mural)
Sanutal - VMC double flux AIR

La VMC double flux permet de renouveler l’air d’un logement tout en récupérant la chaleur de l’air vicié évacué.

Contrairement à une ventilation simple flux, la VMC double flux possède deux réseaux de gaines : un pur l’aspiration de l’air vicié et un réseau de soufflage pour l’air neuf. L’air vicié est extrait des pièces humides de la maison grâce à des bouches d’extraction. Cet air passe ensuite par un échangeur thermique qui récupère la chaleur avant de l’évacuer à l’extérieur. En parallèle, de l’air neuf est introduit dans la maison par des bouches d’entrée d’air situées en bas des murs. Cet air neuf est préalablement filtré et réchauffé par l’échangeur thermique.

La ventilation double flux est particulièrement adaptée aux maisons très étanches, ayant une faible perméabilité à l’air, comme les maisons passives ou basse énergie. Ce système permet d’assurer un renouvellement d’air suffisant tout en évitant les pertes de chaleur liées aux entrées d’air non contrôlées.

Ce type de VMC permet de récupérer jusqu’à 90% de la chaleur de l’air évacué, réduisant ainsi les besoins en chauffage. La VMC assure également un renouvellement d’air efficace et contrôlé améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Enfin, le filtrage de l’air entrant peut être intéressant pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Un peu d'inspiration :

Quelques unes de nos marques :

Retour en haut